Relance du projet de construction de la caserne Dalhousie


Québec, 10 août 2021 – Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est très fier d’annoncer l’appui renouvelé de Patrimoine canadien, à raison de 2 054 388 de dollars pour La Caserne – scène jeune public, son projet de nouveau théâtre jeunesse à la caserne Dalhousie. Cette somme s’ajoute aux 3,8 M$ déjà annoncés.


« On voit à quel point les pouvoirs publics, dont Patrimoine canadien avec son appui indéfectible depuis le début, croient qu’il est primordial de doter la grande région de la Capitale-Nationale d’une véritable scène dédiée aux arts vivants pour le jeune public. Ce geste fort démontre l’engagement de tous les intervenants pour que ce projet-là puisse se rendre jusqu’au bout. »souligne Jean-Philippe Joubert, directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.


« Le public, la communauté artistique et l’ensemble de nos partenaires sont mobilisés autour de ce projet des plus porteurs. Chaque nouvelle étape que nous franchissons ensemble nous approche davantage de ce moment où nous nous retrouverons tous à la Caserne pour célébrer ce nouvel espace permanent des Gros Becs. » poursuit Jonathan Gagnon, président du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.


Dans les deux dernières années, l’organisation s’est vue contrainte de revoir en profondeur l’aménagement des lieux, sans jamais sacrifier l’essentiel : donner une scène aux artistes et s’assurer de pouvoir accueillir le public dans les meilleures conditions possibles. Ces choix ont été faits pour limiter l’impact de la hausse des coûts dans le milieu de la construction. L’appui renouvelé de Patrimoine canadien permettra aux Gros Becs de continuer d’avancer dans la réalisation de ce projet en absorbant une partie de ces frais supplémentaires.


Le projet en est présentement à l’étape des plans. L’appel d’offres pour choisir l’entrepreneur général qui réalisera les travaux de construction devrait être annoncé en 2022, avec l’objectif d’inaugurer La Caserne en 2024.


À propos des travaux de réfection majeurs à la caserne Dalhousie


Rappelons que la caserne Dalhousie sera agrandie pour y accueillir une plus grande salle d’environ 335 places, un foyer d’accueil adapté aux différents publics, un espace bibliothèque, un café, de même qu’un studio multifonctionnel pour la diffusion en petite jauge et la création jeune public. La Caserne sera la seule infrastructure culturelle des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches spécifiquement destinée aux arts de la scène pour l’enfance et la jeunesse.


Ce projet d’envergure nécessite des travaux de réfection majeurs qui s’étaleront sur plusieurs mois. Le consortium d’architectes SBTA Inc. et Delort & Brochu a été sélectionné pour donner un nouveau souffle à l’établissement, tout en préservant son cachet patrimonial emblématique.


À propos du Théâtre jeunesse Les Gros Becs


Par une diffusion professionnelle et des activités d’animation, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs contribue au développement du théâtre dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, de la petite enfance à l’adolescence. Il rassemble en son sein les forces vives de cinq compagnies de production de la région qui forment sa direction artistique. Environ 27 000 personnes assistent aux représentations des Gros Becs chaque année.


Le projet de La Caserne – scène jeune public est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Ville de Québec, de même que de plusieurs donateurs du secteur privé, dont nos grands partenaires Desjardins et La Capitale Assurance et services financiers.